Culture
Le Couserans dispose d'un socle de traditions préservées, en particulier dans les arts folkloriques, et une créativité se manifestant par une floraison d'animations dans les différents villages de la Région.
Le Fonds souhaite soutenir ces différents aspects, favorisant ainsi éducation, transmission et pratiques.
Pour la partie Culture de son action, en 2023, le Fonds a donc soutenu des personnalités culturelles connues comme Marie Cantagrill (violoniste internationale et son Festival et ses Rencontres), qui apporte notoriété, rencontres et formation sur le territoire.
Le Fonds a aussi aidé des musiciens de talent (Nicolas Demailly) et des groupes folkloriques de culture locale Biroussans et La Bethmalaise). Il a cofinancé un livre de contes bethmalais pour aider à préserver une mémoire jusque là de tradition orale (avec la spécificité que le bethmalais est une langue préservée, différente de l'occitan et que la vallée de Bethmale est emblématique du Couserans).
Le Fonds a aussi octroyé une bourse à une jeune lycéenne partie passer deux ans en Chine dans un lycée international, symbole du potentiel et du talent local et de la capacité de certains à émerger de notre territoire de montagne.
En 2024, le Fonds se propose en particulier de créer une aire de jeux éducative pour les enfants à Taurignan Vieux, sur un territoire qui n'en possède pas.