Patrimoine
Le Couserans dispose d'un patrimoine riche, en particulier dans le domaine religieux mais pas seulement. De nombreuses associations de terrain interviennent déjà avec dynamisme et efficacité.
Le Fonds se consacrera donc plutôt à des actions d'envergure, nécessitant souvent conseils (mécénat de compétences), réseaux et recherche de partenaires.
Pour cette section Patrimoine, en 2024, le Fonds va soutenir une action de crowdfunding et cofinancer l'achat d'une maison typique à Bethmale (en avril 2024), destinée à être un musée de la mémoire de cette vallée emblématique et impliquant des actions avec les lycées professionnels par la suite.
Le Fonds travaille aussi à la réflexion et à la structuration d'un projet (toujours en 2024) sur les Jardins de Saint Lizier dans le cadre de l'Unesco et des Chemins de Compostelle. Ce projet d'envergure va s'intégrer dans la politique de cette petite cité dont les Jardins racontent l'histoire mêlant arts et nature, s'inscrivant dans le passé pour se projeter dans l'avenir.
Le Fonds étudie aussi la possibilité d'aider à la réhabilitation de patrimoines religieux et de fresques murales.